Nous vivons à une époque où de plus en plus de communications ont lieu de manière virtuelle et nous expérimentons aujourd’hui de nouvelles formes d’incompréhensions et les malentendus qui sont liés à ces nouveaux modes de collaboration à distance (travail en équipe à distance). Dans ce contexte, il est nécessaire de renforcer certaines compétences et comportements au sein des organisations.

Mais pourquoi le travail en équipe à distance nécessite-t-il certaines compétences spécifiques?  Parce que le travail à distance ne fait pas intervenir le langage corporel et que ce langage corporel compte pour beaucoup dans l’interprétation du sens du message qui est transmis.

Sur ce point, la meilleure façon pour les managers d’améliorer la performance de leur équipe est de ce centrer sur la réduction de la distance relationnelle. Voici quelques stratégies qui vous permettrons de diminuer cette distance relationnelle :

1- Utilisez la vidéo-conférence le plus souvent possible pour vos communications à distance. Ce canal de communication est beaucoup plus efficace qu’un email ou qu’un appel pour établir une relation et améliorer l’empathie car il fait intervenir le langage corporel.

2- Mettez de l’avant des rituels de « team building » qui donnent aux membres de l’équipe l’opportunité d’interagir sur une base régulière et d’améliorer leurs compétences en termes de communication. Créer des espaces et des rituels pour célébrer et socialiser permet d’améliorer les relations et de mettre en place les fondations nécessaires à une collaboration durable. Certaines compagnies célèbrent la venue de leurs recrues en créant un emoji personnel pour chaque employé ayant plus de 6 mois d’ancienneté. Ici, tout est possible. Il s’agit d’être imaginatif.

3- Communiquez de manière claire et précise. Dans leurs efforts pour être efficient, plusieurs cherchent à diminuer le nombre de mots qu’ils utilisent utilisent lors de nos communications. L’envers de la médaille des communications trop brèves est que les destinataires prennent souvent beaucoup de temps à interpréter le message qui leur est transmis et que cela génère souvent des malentendus  concernant le sens du message. Prenez le temps de rédiger de façon claire, peu importe le canal de communication utilisé.

4- Ne bombardez pas vos collaborateurs avec de multiples versions d’un même message transmis par différents canaux de communication (email, texto, appel, etc.). Cette façon de faire n’est pas efficace et peut être vécue comme du micro-management.

Ces informations sont tirées d’un article de Erica Dhawan et Tomas Chamorro-Premuzic paru en 2018 dans la revue Harvard Business Review

 

Allié Conseil peut vous accompagner dans

vos projets

vous souhaitez approfondir ce sujet?

L’importance du digital

Pourcentage (%) des chefs d’entreprise français qui estiment que le digital améliore les aspects suivants: 

%

L'expérience client

%

L'efficacité opérationnelle

%

Le management et le collaboratif

*Selon McKinsey & Company

Pourquoi sommes-nous différents

 

Notre équipe se compose d’experts stratégiques et de créatifs dédiés à la résolution de défis complexes.  Grâce à notre expertise, notre fine connaissance des outils numériques de pointe et nos ressources globales, nous aidons nos clients à faire des choix réfléchis et à faire évoluer leur organisation afin atteindre leurs objectifs de croissance grâce au numérique.  

POUR TOUTES QUESTIONS 

Écrivez-nous!