Grands changements SEO pour 2020

 

1. Focus sur l’expérience utilisateur (UX)
2. Prise en compte de l’intention utilisateur
3. Augmentation des recherches vocales

Chaque année, Google réalise plus de 3000 modifications de son algorithme de moteur de recherches.

 

En 2019, 3 mises à jour majeures ont eu lieu. Ces mises à jour se sont déroulées en mars, en juin et septembre.

 

Derrière ses évolutions, l’objectifs de Google est de fournir des résultats de recherches qui répondent au mieux aux besoins de ses utilisateurs.  En effet, Google est désormais en capacité de mieux décoder l’intention de ses utilisateurs (user intent).

 

Les experts s’accordent pour dire qu’en 2020, les principes fondamentaux du SEO demeurent inchangés.  Google souhaite diriger ses utilisateurs vers des sites et des contenus engageants et de qualité, offrant une bonne expérience utilisateur et dont les performances techniques sont irréprochables.  Cependant, plusieurs tendances importantes se dessinent également pour les années à venir.  Dans cet article nous aborderons ces tendances en détail.

 

Focus sur l’expérience utilisateur (UX)

 

La vitesse de chargement des pages, la facilité à naviguer efficacement sur le site, l’optimisation d’un site pour mobile (responsive web design) et la mise de l’avant par Google d’éléments extraits de sites dans les résultats de recherches sont les principaux éléments considérés par Google concernant l’expérience utilisateur.

 

Extraits de sites

 

Depuis quelques années, Google privilégie la mise en avant dans les résultats de recherche d’extraits de texte provenants de sites qu’il référence.  Cette tendance s’est d’ailleurs accentuée en 2019.  L’idée de Google est ici d’offrir une meilleure expérience à ses utilisateurs qui n’ont plus à cliquer systématiquement sur l’un ou l’autre des résultats de recherche pour trouver une réponse à leur question.

 

Bouton “buy with Google”

 

Google est en train de tester une nouvelle fonctionnalité qui consiste à afficher des options d’achat directement dans son moteur de recherche via un bouton « acheter avec Google ».  Cette fonctionnalité, qui a encore une fois pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur des internautes qui utilisent son moteur de  recherche, facilitera les ventes des sites utilisant cette fonctionnalité.  Avec cette nouveauté, Google cherche également à se positionner face à Amazon concernant le marché de la vente en ligne en offrant la possibilité aux utilisateurs de réaliser un achat à même les résultats de recherches.

 

Baisse du traffic

 

De plus en plus d’utilisateurs trouvent des réponses à leurs requêtes directement dans les extraits de texte mis de l’avant par Google.  Ceci a pour effet de diminuer le trafic des sites qu’il référence.  Dit autrement, les utilisateurs ont moins tendance à cliquer sur l’un ou l’autre des résultats de recherche pour obtenir une réponse à leur requête puisque la réponse est directement présentée au niveau de la page de résultats.

 

Selon Sparktoro et Jumpshot, plus de la moitié des recherches effectuées sur Google aboutissent à aucun clic et donc à aucun trafic pour les sites web référencés. Ça signifie que pour plus de la moitié des recherches effectuées sur Google, l’utilisateur du moteur de recherche ne trouve pas de réponse à sa question ou qu’il trouve une réponse à sa question directement dans les résultats présentés par Google et notamment via les extraits de sites mis de l’avant par Google dans les résultats de la recherche.  Cette tendance devrait s’accentuer en 2020.

 

Plus de la moitié des recherches effectuées sur Google aboutissent à aucun clic

 

Hausse du taux de conversion

 

Avec les extraits de textes mis de l’avant par Google, on observe une baisse générale du trafic vers les sites qui apparaissent dans les résultats de recherche.  En contrepartie, on note une augmentation du taux de conversion des visiteurs puisque seuls les utilisateurs qui sont vraiment intéressés à aller plus loin dans leur processus d’achat ou à accéder à des informations plus détaillées auront tendance à cliquer sur les résultats de recherche pour accéder aux sites référencés.  Un tri naturel s’opère ainsi entre les personnes vraiment intéressés par l’informations mis de l’avant et celles qui ne le sont pas.  

 

On note une augmentation du taux de conversion des visiteurs

 

Contactez notre expert SEO AUJOURD’HUI

Prise en compte de l’intention utilisateur

 

Selon Jenn Mathews, Senior manager du SEO chez Groupon, Google met continuellement à jour ses résultats de recherche en se basant sur l’intention des utilisateurs qui les motivent à réaliser une recherche.  C’est notamment le cas avec la mise à jour de l’algorithme BERT qui permet à Google de mieux comprendre le contexte des mots utilisés par les utilisateurs lors de leurs requêtes et qui représente selon Google, « le plus grand saut en avant depuis les 5 dernières années et un des plus grands sauts en avant dans l’histoire des moteurs de recherche ».  Cette donnée à des conséquence importantes sur la manière de rédiger votre contenu.

 

Comprendre l’intention des utilisateurs nécessite d’aller à la rencontre de votre audience afin de bien comprendre le besoin et l’intention derrière la requête.

 

2020 marque un tournant dans l’univers du référencement naturel en obligeant les propriétaires de sites internet à mettre l’accent sur le côté humain et à s’intéresser aux motivations profondes des personnes qui aboutissent sur leur site.

 

Augmentation des recherches vocales

 

Depuis 2018, les experts mettent en garde les professionnels du marketing à propos du passage des requêtes textes aux requêtes vocales qui est en train d’avoir lieu.  Cette transition est due à la mise en place de l’algorithme BERT par Google et à la démocratisation des smartphones et l’utilisation des assistants de recherche tels que Siri, Alexa et Google Home.

 

À partir de 2020, on estime que plus de 50% des recherches réalisées sur Google seront des recherches vocales.  Cette donnée a un impact considérable sur le choix des contenus à mettre de l’avant sur votre site internet.

 

À partir de 2020, on estime que plus de 50% des recherches réalisées sur Google seront des recherches vocales.

 

Conclusion

 

Les experts du SEO doivent prendre de la distance par rapport à l’idée selon laquelle la simple création de liens et la chasse aux mots clés devraient être leur priorité pour 2020 et les années à venir.  Bien que ces éléments aient toujours leur importance, la non prise en compte des évolutions évoquées plus haut n’est pas conseillée à tous ceux qui souhaitent que leurs campagnes de référencement naturel atteignent leur plein potentiel.

 

En 2020 plus que jamais, le monde du SEO nécessite un travail et un investissement intelligent et bien aligné avec les tendances actuelles.

Allié Conseil est une agence SEO qui offre des services de référencement SEO et veille à ce que votre site soit bien classé sur Google en s’assurant qu’il respecte tous les critères techniques d’un bon référencement, qu’il offre un contenu utile à ses utilisateurs, que ses pages sont optimisées pour certaines requêtes stratégiques et en se donnant toutes les chances que des sites ayant une bonne notoriété y fasse référence.

CONTACTEZ NOTRE AGENCES SEO

Share This