L’accès global à internet haute vitesse

 

En mai 2019, nous avons assisté au lancement par SpaceX, d’une fusée contenant 60 satellites internet.  Ce projet mené par Elon Musk, PDG de Tesla, prévoit le lancement de plus de 12 000 satellites de ce type et permettra de fournir un accès internet haute vitesse à toute la planète.

Depuis les débuts d’internet il y a 26 ans, seulement la moitié de la population mondiale aurait accès à internet aujourd’hui (Unesco, state of broadband 2018).  

Plusieurs autres grandes entreprises du secteur de la technologie se sont également lancées dans l’aventure.  Amazon a déjà planifié le lancement de plus de 3000 satellites LEO (Low Earth Orbits).  OneWeb, une entreprise appuyée par Richard Branson prépare également le déploiement de plus de 600 satellites du même type. Google et Facebook mènent également des expérimentations : ballons de haute altitude et drones fonctionnant à l’énergie solaire.

D’ici fin 2020, SpaceX prévoit lancer plus de 800 satellites LEO, ce qui permettrait d’atteindre un réseau de satellites commercialement viable alors que OneWeb prévoit atteindre ce statut d’ici 2021.  Enfin, Google vient de signer un contrat au Kenya avec Telkom Kenya pour offrir un service internet 4G grâce à ces ballons de haute altitude et a annoncé être en capacité de commercialiser ce service dès cette année.

Ces récentes avancées technologiques nous permettent d’estimer que, d’ici 3 à 5 ans, l’accès potentiel de l’ensemble de la population mondiale à un réseau internet haute vitesse sera possible.  Ceci signifie que plus de 3 milliards de personnes seront pour la première fois connectés à l’économie globale via internet.

Ces changements majeurs induiront de nombreux défis à relever, que ce soit en termes d’économie, de géographie, de langue ou de démographie.  Mais les organisations qui les premières prendront conscience de la vitesse, de la portée de cette révolution et de l’émergence de nouveaux marchés seront à même de saisir des opportunités sans précédent.

 

Design intuitif et facilité d’accès

 

La plupart des nouveaux consommateurs qui auront accès à internet proviendront des pays les plus pauvres de la planète, caractérisés par un faible niveau de scolarisation.  Les populations de ces pays ne seront pas familières avec les produits et services généralement offerts ailleurs dans le monde.  Un design intuitif des produits qui leurs sont destinés et une facilité d’accès aux services est donc nécessaire.  

 

Modèle économique adapté

 

Parce que les consommateurs de ces pays auront un accès limité à des ressources, les modèles économiques des entreprises qui souhaitent s’implanter dans ces pays doivent être adaptés aux besoins de ces consommateurs.  Le modèle économique PAYGO ou l’utilisateur paie chaque mois une partie de la facture totale grâce à un compte en ligne est bien adapté ici.   À titre d’exemple on peut noter l’échec de plusieurs entreprises à commercialiser leurs systèmes d’énergie solaire dans les ménages des pays en voie de développement jusqu’à l’arrivée de M-KOPA Solar qui a su innover en mettant en place un système de facturation du compte de téléphone mobiles de ses utilisateurs où une coupure à distance du système est réalisée lors d’impayés.

 

Stratégie de plateforme

 

Les nouveaux marchés créés sont susceptibles d’être rapidement dominés par un petit nombre de plateformes globales telles que Facebook.  Facebook détient également WhatsApp, un service de messagerie populaire dans les pays à faible développement.  Les entreprises devraient ainsi prendre cette donnée en compte lors de l’élaboration de leur stratégie de pénétration de ces nouveaux marchés.

 

Communications audio et vidéo

 

Une large proportion de la population qui aura nouvellement accès à internet sera illettrée.  Dans ce contexte les communications audio et vidéo seront particulièrement efficaces.

 

Conclusion

 

En résumé, l’expansion du marché global induit par l’accès généralisé à internet représente une opportunité qui ne peut être ignorée.  Les entreprises et organisations qui les premières prendront conscience de cette transformation et s’y adapteront bénéficieront d’un avantage concurrentiel majeur.

Cet article est inspiré d’un article de Jim Cashel paru en juillet 2019 dans la revue Harvard Business Review.

 

Allié Conseil peut vous accompagner dans la définition d’une stratégie de pénétration de nouveaux marchés

 

vous souhaitez approfondir ce sujet?

L’importance du digital

Pourcentage (%) des chefs d’entreprise français qui estiment que le digital améliore les aspects suivants: 

%

L'expérience client

%

L'efficacité opérationnelle

%

Le management et le collaboratif

*Selon McKinsey & Company

Pourquoi sommes-nous différents

 

Notre équipe se compose d’experts stratégiques et de créatifs dédiés à la résolution de défis complexes.  Grâce à notre expertise, notre fine connaissance des outils numériques de pointe et nos ressources globales, nous aidons nos clients à faire des choix réfléchis et à faire évoluer leur organisation afin atteindre leurs objectifs de croissance grâce au numérique.  

POUR TOUTES QUESTIONS 

Écrivez-nous!