Comment choisir son agence SEO 

 

Méthode

  1. Définir ses objectifs
  2. Connaître les bases du référencement naturel SEO
  3. Recommandations
  4. Définir son budget SEO
  5. Risques lié aux agences SEO low cost
  6. Le bon moment pour faire appel à une agence SEO
  7. Solliciter une consultation

Critères importants lors du choix d’une agence

  1. Indicateurs de performance clés (KPI)
  2. Bonne communication

Erreurs à éviter

 

  1. Faire confiance aux listes de type « top 10 »
  2. Performances garanties
  3. La sauce secrète
  4. Techniques black hat

Introduction

 

Vous souhaitez améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche pour apparaître dans les premiers résultats? Le choix d’une agence SEO de qualité est une étape importante et s’avère déterminant dans le succès de cette démarche.  

 

Prendre la bonne décision concernant le choix d’une agence SEO est susceptible d’avoir des conséquences importantes sur le succès de votre entreprise et votre compte de banque.  La différence entre une hausse de votre trafic organique et la baisse de votre classement sur Google tient souvent au fait de choisir entre une bonne et une mauvaise agence SEO. 

 

Si vous êtes un entrepreneur, vous êtes certainement familier avec le terme SEO (référencement naturel) et ce qu’il implique.  Malheureusement, plusieurs personnes sont réticentes à mettre dans la même phrase « SEO » et « personne de confiance » étant donné les effets néfastes occasionnés par les pratiques peu recommandables employées par certaines agences de mauvaise qualité.  C’est dommage, car les bénéfices d’une bonne stratégie SEO sont innombrables. 

 

Le choix d’un expert SEO peut s’avérer intimidant pour une entreprise, surtout si elle n’a jamais travaillé avec un tel expert auparavant.   Dans cet article, nous verrons quelle est la bonne façon de procéder lors de la sélection d’une agence SEO et quels critères respecter. Nous verrons également quelles sont les principales erreurs à éviter. 

 

Méthode

 

Définir ses objectifs

 

Avant de débuter la recherche d’une agence SEO ou d’un consultant SEO, la première étape consiste à prendre un moment avec votre équipe pour réfléchir aux objectifs que vous souhaitez atteindre en mettant en œuvre une stratégie SEO.  Si vous êtes en mesure d’exprimer clairement vos objectifs, vous serez mieux à même de juger de l’agence SEO qui vous convient le mieux. 

 

Pourquoi souhaitez-vous mettre en œuvre une stratégie de référencement naturel?  Pourquoi souhaitez-vous vous positionner pour certains mots clés?  Peu importe l’agence de référencement naturel que vous choisirez, il est primordial que vous soyez au clair concernant le type de résultats que vous recherchez. 

 

Un temps de réflexion adéquat est nécessaire ici, car il existe à la fois de bons et de mauvais objectifs.  Voici quelques exemples de bons et de mauvais objectifs. 

 

Bons objectifs

 

  • Je souhaite apparaître dans les premiers résultats pour des recherches qui correspondent aux services que je propose et je sais que plusieurs personnes recherchent ses services.
  • Nous souhaitons augmenter nos revenus par de nouvelles ventes et savons que le SEO est générateur de ventes pour le type de services que nous offrons.
  • Nous souhaitons augmenter la demande concernant notre offre d’essai gratuite, car nous savons que les utilisateurs de cette offre ont tendance à passer à une offre payante une fois l’essai terminé.
  • Nous souhaitons améliorer la perception de notre marque sur internet.

 

Mauvais objectifs

 

  • Nous voulons plus de trafic. Pourquoi? Parce que nous le voulons! Mauvais objectif!  En effet, le trafic n’est pas un objectif en soi.  Être classé premier pour une recherche qui concerne la location de villa alors que vous vendez des cuisines de luxe ne vous apportera rien. 
  • Être bien classé. Il s’agit bien souvent d’une histoire d’ego où le client souhaite être bien classé pour certaines recherches sans motivations plus profondes que le fait d’être bien classé pour ce type de recherche. 
  • Surclasser un compétiteur pour certains mots clés. Encore une fois : mauvais objectif, car cet objectif ne mène pas directement à une augmentation des revenus ou à des objectifs organisationnels. 

 

Dans le cas où vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez dans un premier temps demander à une agence qui vous paraît crédible de réaliser un audit de votre stratégie de marketing digital.  Une bonne agence saura vous fournir les données nécessaires à la démonstration du domaine d’intervention sur lequel il serait judicieux de mettre l’emphase. 

 

Une fois que vous avez établi vos objectifs en termes de SEO, il est judicieux de déterminer des critères d’atteintes de ces objectifs.  Ces critères serviront ultérieurement à déterminer le succès de vos actions. 

 

Connaître les bases du référencement naturel SEO

 

Plusieurs personnes sont hésitantes à rechercher une agence ou un consultant SEO parce qu’ils pensent ne pas connaître assez bien le sujet.  Cette hésitation est légitime, car le manque d’information et d’expérience risque de les mener à souscrire à des services dont ils n’ont pas réellement besoin.  Pour cette raison, il est important d’acquérir certaines connaissances de base sur le référencement naturel SEO avant de se lancer dans la recherche d’une agence SEO.  Ici, il n’est pas nécessaire de devenir un expert du sujet mais simplement d’acquérir les bases.

 

Recommandations

 

Vos amis et votre réseau professionnel sont souvent une bonne source de recommandation pour trouver une agence SEO de qualité.  Il n’est toutefois pas recommandé de vous en remettre à vos compétiteurs directs pour ce type de recommandations. 

 

Les personnalités influentes de l’industrie peuvent également s’avérer être une bonne source de recommandations.  Le fait qu’une agence SEO contribue à l’avancement des connaissances au sein de son industrie à travers des publications de blog est également bon signe. 

 

Définir son budget SEO

 

Avant de vous lancer dans des services que vous n’êtes pas en mesure d’acquérir, réfléchissez à votre budget.  L’idéal est d’aborder la question du budget relativement tôt dans le processus de discussion avec l’agence pressentie.  La plupart des agences offrent plusieurs formules de façon à s’adapter au budget du client. 

 

Gardez en tête que la mise en place d’une stratégie SEO complète et de qualité est relativement couteuse.  Le référencement SEO est un secteur hautement compétitif.  La page 1 de Google obtient plus de 92% des clicsLes 3 premiers résultats de la page obtiennent plus de 75% de ces clics.  Ainsi, si vous ne pouvez vous offrir les services d’une agence SEO de qualité ou que vous n’avez pas le temps de vous y investir sérieusement, le jeu n’en vaut sans doute pas la chandelle.  

 

Risques lié aux agences SEO low cost

 

Il est également important de réaliser qu’il existe des risques réels et substantiels à transiger avec une agence SEO « low cost ».  En effet, en plus de ne pas vous offrir les résultats souhaités, une agence SEO de mauvaise réputation peut créer des dommages à long terme à votre référencement.  Les agences SEO à la recherche de résultats rapides risquent d’employer des techniques « black hat » en s’engageant dans des pratiques peu recommandables de création de liens par lesquelles vous risquez des pénalités de la part de Google.  Nous reviendrons ultérieurement sur ces techniques dites « black hat ». 

 

Une démarche SEO qui respecte les principes directeurs de Google en matière de SEO, prend du temps à produire des résultats et nécessite une certaine patiente.  Les mauvaises agences SEO qui emploient des tactiques « black hat » tentent d’accélérer l’atteinte de ces résultats au détriment du risque à long terme que représente l’attribution d’une pénalité de la part de Google. 

 

Le bon moment pour faire appel à une agence SEO

 

Quel est le bon moment dans la vie d’une industrie ou d’une organisation pour faire appel à un expert SEO lorsque vous envisagez de vous lancer dans une telle démarche?  Selon Google, le plus tôt est le mieux

 

Un bon moment peut correspondre au moment où vous envisagez de lancer un nouveau site internet ou la refonte d’un site actuel.  De cette façon, vous vous assurez que votre nouveau site respecte les principes d’une bonne stratégie de référencement naturel depuis le début. 

 

Bien que la mise en place d’une stratégie de référencement paraisse évidente lors de la création ou de la refonte d’un site, cela ne signifie pas pour autant qu’un site internet qui existe depuis longtemps ne puisse pas bénéficier d’une démarche SEO.  Cela signifie seulement que l’agence SEO qui prendra en charge votre projet devra modifier ses tactiques.  Vous pourriez par exemple nécessiter l’aide d’un consultant SEO au moment d’une baisse majeure de trafic occasionnée par un changement de l’algorithme de Google.  Plusieurs entreprises sollicitent également une agence SEO après avoir subi une pénalité de la part de Google en raison de l’emploi de tactiques « black hat » par leur précédente agence SEO.  Dans ce cas, l’objectif consiste à retrouver, à travers des tactiques « white hat », le niveau de trafic précédemment acquis. 

 

Solliciter une consultation

 

L’étape finale consiste à solliciter une consultation auprès des agences SEO présélectionnées. 

 

Une consultation vous aidera à vous faire une idée du ressenti de votre relation potentielle avec l’agence.  Cette consultation vous aidera également à vous forger une opinion de son sérieux et de sa capacité à mobiliser méthode et créativité pour faire avancer votre cause. 

 

En général, le processus pour solliciter une consultation est assez simple.  Un premier point permettra de recueillir votre besoin et voir si une collaboration est possible.  L’agence analysera ensuite votre site, son positionnement sur les moteurs de recherche et certaines données relatives à votre industrie et reviendra vers vous avec une proposition. 

CONTACTEZ NOTRE EXPERT SEO AUJOURD’HUI

Critères importants lors du choix d’une agence

 

Lors du choix d’une agence spécialisée en référencement, certains critères permettent de déterminer si une agence est crédible et susceptible de vous offrir des services SEO de qualité.  En voici quelques-uns.

 

Indicateurs de performance clés (KPI)

 

L’agence retenue doit avoir une méthode claire lui permettant de démontrer votre progression vers l’atteinte de vos objectifs. 

 

À titre d’exemples, des KPI importants pour le SEO sont : le nombre de sessions « organiques », le taux de conversion, votre positionnement pour certains mots clés, le nombre d’erreurs détectés par les robots de Google, le temps de chargement de vos pages, etc.

 

Bonne communication

 

L’agence doit être en capacité de vous fournir des rapports fréquents sur votre progression et de vous les communiquer d’une façon intelligible.  Cette façon de faire permettra d’établir une relation de confiance sur le long terme, ce qui est nécessaire à toute bonne démarche SEO. 

 

Une bonne agence SEO se reconnaît au fait qu’elle ne fait pas que répondre à vos questions et qu’elle s’intéresse à vous et à votre projet en vous posant des questions pertinentes sur votre entreprise, votre industrie et vos objectifs. 

CONTACTEZ notre agence de référencement naturel

Erreurs à éviter

 

Faire confiance aux listes de type « top 10 »

 

Bien souvent, les entreprises à la recherche d’une agence SEO vont réaliser une recherche de ce type sur Google : « meilleure agence SEO », « meilleur consultant SEO ». 

 

Lors de ces recherches, les sites internet qui ressortent correspondent la plupart du temps à des agrégateurs.  Leur modèle économique consiste à tenter de bien se classer pour ce type de mots clés et à vendre des places aux entreprises qui souhaitent faire partie de leur classement.  À titre d’exemple, ce type de site peut proposer aux agences SEO listées la 3e place en échange de 20 000€/an et la 1re place en échange de 75 000€/an. 

 

Il s’agit d’un très bon modèle économique pour eux, mais pas pour vous!  À quelques exceptions près, vous ne devez pas faire confiance à ce type de listes. 

 

Performances garanties

 

Attention aux résultats garantis!  Comme le dit le dicton : c’est trop beau pour être vrai!  Si une agence SEO garantit ses résultats, méfiez-vous.  Les meilleurs experts SEO vous le diront : il n’est pas possible de connaître de manière précise le classement des pages d’un site web après l’intervention d’une agence.  De plus, une démarche SEO est un processus continu et personne n’a la capacité de prédire l’atteinte d’un objectif de classement étant donné que les agences n’ont pas d’emprise sur les algorithmes des moteurs de recherche et leur modification

 

La sauce secrète

 

Lors de leurs « pitchs de vente », plusieurs consultants SEO ont tendance à mettre de l’avant le fait qu’il existe une « sauce secrète » ou une méthodologie qu’ils maitrisent mais qu’ils ne peuvent pas dévoiler.  Il n’y a pas de « sauce secrète » dans le monde du SEO! 

 

Le SEO est un champ ouvert et bien compris.  À l’origine plusieurs facteurs de classement étaient inconnus mais ce n’est plus le cas désormais.  Le SEO est un champ bien documenté.  La différence entre un expert et un amateur réside dans l’expérience et le succès. 

 

Techniques « black hat »

Les agences utilisant des techniques dites “black hat » sont à éviter à tout prix.  Google finit toujours par découvrir les sites qui utilisent ces techniques et le résultat est généralement une baisse massive de trafic sur le long terme (plusieurs années) en raison de l’obtention d’une pénalité Google. 

 

Afin d’éviter l’utilisation de ce type de tactique, vous pouvez demander à l’agence avec laquelle vous souhaitez travailler de vous expliquer les stratégies qu’elle propose de mettre de l’avant.  Toute stratégie qui vous paraît manipulatrice et non-éthique ou que l’agence a du mal à justifier devrait vous alerter. 

 

Les principales techniques « black hat » qui devraient vous alerter sont les suivantes :

 

  • Achat massif de liens provenant de site de mauvaise qualité et hors de votre industrie
  • Générateurs de liens automatiques
  • Utilisation de générateurs de pages internet
  • Utilisation de contenu dupliqué
  • Soumission de faux communiqués de presse de façon à obtenir des liens entrants

 

Conclusion

 

En conclusion, le choix d’une agence SEO (lien interne) devrait se faire de manière réfléchie.  En même temps, c’est une décision que vous ne devriez pas remettre à plus tard pendant trop longtemps.  En effet, plus vous prenez de temps avant de commencer à bâtir votre présence en ligne, plus vos compétiteurs auront pris de l’avance afin de se positionner dans le haut du classement des moteurs de recherche.

Allié Conseil est une agence SEO qui offre des services de référencement SEO et veille à ce que votre site soit bien classé sur Google en s’assurant qu’il respecte tous les critères techniques d’un bon référencement, qu’il offre un contenu utile à ses utilisateurs, que ses pages sont optimisées pour certaines requêtes stratégiques et en se donnant toutes les chances que des sites ayant une bonne notoriété y fasse référence.

COntactez notre agence SEO aujourd’hui

ILS NOUS FONT CONFIANCE

POUR TOUTES QUESTIONS 

Écrivez-nous!

Share This