La plupart des grandes entreprises considèrent que leur actif le plus important correspond à leurs employés. Si l’on scrute de près ces grandes entreprises on remarque toutefois que des leaders talentueux ne cessent de quitter ces entreprises.

Selon une étude de McKinsey & Company, seulement 7% des dirigeants des 500 plus grandes entreprises américaines (Fortune 500) pensent qu’ils sont en mesure de retenir leurs « top performers ».  Également, le « conférence board » américain anticipe que l’Europe et les États-Unis assisteront à un déficit de plus de 18 million de travailleurs hautement spécialisés au cours des prochaines années.   

Pour Christophers Lochhead, auteur du livre Niche Down, ce qui est surprenant c’est que ces personnes qui quittent les grandes entreprises ne sont pas des individus qui performaient moins bien que la moyenne et qui ont été contraints de quitter et de créer leur propre entreprise pour survivre.  C’est plutôt le contraire: la plupart sont des « top performers » qui ont décidé de ne pas suivre la voie d’une carrière traditionnelle au sein d’une grande entreprise et qui ont trouvé plus de bénéfices à travailler en dehors du cadre de ces grandes entreprises.

Pour ces entrepreneurs qui se lancent après un passage en entreprise, l’autonomie, la liberté, la flexibilité et les revenus semblent être les principaux critères qui motivent leurs choix.

Dans ce contexte de « fuite des cerveaux » qui s’accélèrera dans les années à venir.  Il est essentiel pour les entreprises qui souhaitent retenir leurs talents de revoir leur mode de fonctionnement et les valeurs qu’elles prônent.

Cet article est inspiré d’un article de Eddie Yoon et Christopher Lochhead paru en 2019 dans la revue Harvard Business Review

 

Allié Conseil peut vous accompagner dans

vos projets

vous souhaitez approfondir ce sujet?

L’importance du digital

Pourcentage (%) des chefs d’entreprise français qui estiment que le digital améliore les aspects suivants: 

%

L'expérience client

%

L'efficacité opérationnelle

%

Le management et le collaboratif

*Selon McKinsey & Company

Pourquoi sommes-nous différents

 

Notre équipe se compose d’experts stratégiques et de créatifs dédiés à la résolution de défis complexes.  Grâce à notre expertise, notre fine connaissance des outils numériques de pointe et nos ressources globales, nous aidons nos clients à faire des choix réfléchis et à faire évoluer leur organisation afin atteindre leurs objectifs de croissance grâce au numérique.  

POUR TOUTES QUESTIONS 

Écrivez-nous!