Les transformations numériques, la préoccupation numéro 1 en 2019

 

Les transformations sont un sujet de préoccupation de plus en plus important pour les entreprises.  En 2019, les transformations digitales sont identifiées par les dirigeants d’entreprises comme étant leur préoccupation numéro 1 alors que cette préoccupation était classée en 10e place de la même étude réalisée en 2018 (Sun, WSJ, 2019).

Malgré l’importance accordée à la problématique de la transition numérique au sein de l’industrie, une grande partie des transformations digitales échouent dans leur objectifs à moyens et à long terme.  Selon une étude récente de McKinsey (de la Boutetière et al., McKinsey & Company, 2018), seulement 23% des transformations numériques réussissent à améliorer les performances des organisations dans lesquelles elles sont implantées et moins de 7% maintiennent ces performances sur le long terme.

 

Le manque de réflexion stratégique comme principale cause de l’échec des transformations numériques

Pour plusieurs experts des transformations digitales, les transitions numériques qui font l’objet d’une réflexion stratégique poussée voient leur taux de succès grandement amélioré.   

Une erreur fréquente consiste à vouloir opérationnaliser les outils numériques trop rapidement sans inscrire ces actions dans le cadre d’une réelle stratégie globale.  Selon Accenture (Delorme et Carlier, Accenture, 2016), si 85% des entreprises françaises étudiées incluent le digital dans leur stratégie de croissance, seuls 26% adoptent un plan chiffré et définissent une réelle stratégie.  Pour Behnam et al. (HBR, 2019), une organisation devrait toujours se pencher sur sa stratégie d’entreprise avant d’investir dans quoi que ce soit.  Les dirigeants qui ont comme objectifs d’améliorer la performance organisationnelle à travers l’utilisation d’outils numériques ont souvent un outil spécifique en tête : « Notre organisation a besoin d’une stratégie de machine learning ».  Cependant, les transformations digitales devraient être guidées par une stratégie d’entreprise plus large.  En effet, la meilleure combinaison d’outils à implanter pour une situation donnée varie d’une entreprise à une autre.

Plusieurs experts s’accordent pour dire que la stratégie digitale est plus importante que les outils pour le succès des transitions numériques et que la capacité d’une entreprise à se ré-imaginer est largement déterminé par la clarté de sa stratégie digitale et par l’appui donné à celle-ci par l’équipe de direction.  Cette implication dans le digital est également importante pour attirer et retenir les talents puisque ceux-ci désirent travailler pour des organisations qui mettent de l’avant le progrès digital (Gerald Kane et al., MITSMR, 2015).

Les réflexions poussées en termes de stratégie digitale sont beaucoup plus présentes au sein des entreprises jugées matures du point de vue du numérique.  La capacité à conceptualiser l’impact des technologies numériques sur l’organisations est également une compétence retrouvée plus fréquemment chez les entreprises jugées les plus matures du point de vue du numérique (Gerald Kane et al., MITSMR, 2015).  Cette réalité souligne l’importance, pour les organisations moins matures du point de vue numérique, de s’entourer de ressources externes ou partenaires compétents pour les accompagner sur ce sujet.

Un consensus existe à l’effet que l’élaboration d’une stratégie digitale devraient débuter par la formalisation d’objectifs à court et à moyen terme (Behnam et al., HBR, 2019 ; Delorme et Carlier, Accenture, 2016) et que la puissance d’une transformation digitale réside dans sa portée et ses objectifs (Gerald Kane et al., MITSMR, 2015).

En termes d’opérationnalisation des transformations numériques, les organisations qui réussissent le mieux sont également celles dont l’acquisition de compétences liées au numérique font l’objet d’actions de formation dédiées. (Gerald Kane et al., MITSMR, 2015).

 

Allié Conseil peut vous accompagner dans l’élaboration et l’opérationnalisation d’une stratégie digitale adaptée à vos moyens et ambitions.

 

vous souhaitez approfondir ce sujet?

L’importance du digital

Pourcentage (%) des chefs d’entreprise français qui estiment que le digital améliore les aspects suivants: 

%

L'expérience client

%

L'efficacité opérationnelle

%

Le management et le collaboratif

*Selon McKinsey & Company

Pourquoi sommes-nous différents

 

Notre équipe se compose d’experts stratégiques et de créatifs dédiés à la résolution de défis complexes.  Grâce à notre expertise, notre fine connaissance des outils numériques de pointe et nos ressources globales, nous aidons nos clients à faire des choix réfléchis et à faire évoluer leur organisation afin atteindre leurs objectifs de croissance grâce au numérique.  

POUR TOUTES QUESTIONS 

Écrivez-nous!