Pourquoi investir dans le SEO durant la crise du coronavirus 

1. Opportunités en termes de référencement SEO
2. Augmentation du budget de marketing digital
3. Profitez du confinement pour mettre votre équipe à contribution

On assiste actuellement en France à une augmentation exponentielle du nombre de cas de coronavirus recensés.  Ainsi, selon les informations de Santé Publique France, rapportées par le Monde­, nous serions passés de 0 à 55 000 cas confirmés en un mois. 

Les impacts se font ressentir sur l’ensemble des secteurs.  La perte d’activité économique est estimée à 35%. Les secteurs les plus touchés étant les secteurs du transport, de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs.

 

Avec la crise, plusieurs entreprises opèrent une transition vers le digital (lien interne) afin de pallier confinement, notamment au niveau de leurs processus de vente et de marketing.  Plusieurs entreprises sont face au mur et doivent rapidement digitaliser leurs processus métier afin de maintenir un bon niveau de service.  Celles qui avaient déjà entamé leur virage numérique s’en sortent mieux, car elles avaient déjà mis en place certains outils et acquis certaines habitudes en termes de télétravail, de collaboration à distance, de marketing et de relation client.

 

Dans cet article nous abordons la question de l’impact de la crise sur le marketing digital.  Nous réalisons également une analyse des opportunités provoquées par la crise et des stratégies à mettre en place.

 

Baisse générale du trafic et des conversions

Plusieurs secteurs affichent une baisse des visites de leur site internet depuis une semaine.  L’industrie qui présente la plus grosse baisse de trafic est l’industrie du voyage avec une baisse de près de 45%.  Les hausses les plus importantes sont observées dans les industries des médias, de la finance, de l’alimentation et de la santé. 

Sur la même période, on observe une baisse générale des conversions (actions explicites des utilisateurs auxquelles on peut attribuer une valeur).  

 

L’industrie qui a été le mieux en mesure de transformer la hausse de trafic en conversion est le secteur de l’alimentation. Ceci est dû au fait que plusieurs sites internet proposent la livraison pour pallier aux contraintes du confinement. 

 

On constate également que l’industrie de la finance, pour laquelle on observe une hausse des visiteurs, n’a pas réussi à traduire cette hausse par une hausse des conversions.  Cela indique que les visiteurs qui ont fréquenté les sites du secteur de la finance étaient plutôt intéressés par des éléments d’informations que par des achats. 

 

Concernant l’industrie du voyage, plusieurs compagnies offrent actuellement des promotions importantes, ce qui leur a permis de contrer une partie du déclin observé au niveau de leur trafic.  On voit ici tout l’intérêt d’une stratégie de communication bien ciblée pour contrer certains effets de la crise. 

CONSULTEZ NOTRE EXPERT SEO AUJOURD’HUI

Les opportunités en termes de référencement SEO et de marketing

 

« Soyez craintifs lorsque les autres sont avides et avide lorsque les autres sont craintifs » Warren Buffet (notre traduction)

 

Durant une récession, la compétition est moins féroce, ce qui signifie qu’il vous sera plus aisé d’obtenir des résultats rapidement pour votre référencement SEO.  Vous êtes également susceptibles de payer moins cher pour vos campagnes de référencement SEA.  En effet, en contexte de récession, plusieurs entreprises feront faillite, certaines seront rachetées et plusieurs devront rationaliser leurs dépenses afin de survivre à la crise.  Tous ces scénarios signifient moins de compétitions pour vous et si vous avez la chance d’avoir économisé suffisamment avant la crise, vous pourriez tirer parti de certaines opportunités.

 

Le SEO et l’inbound marketing sont une affaire de long terme.  Dans le contexte de la crise actuelle, plusieurs entreprises seront accaparées par l’urgence de survivre au quotidien.  Plusieurs de vos compétiteurs seront lents à réagir et pourraient ralentir la cadence de leurs publications et produire des contenus de moindre qualité.  Si vous êtes en capacité de maintenir ou de redoubler vos efforts en terme marketing de contenu et de SEO, vous avez une carte à jouer!

 

Augmentation du budget de marketing digital

 

Selon le site Marketing Charts, on observe une part importante du budget marketing des entreprises qui est dépensé dans les évènements.

Cette tendance est susceptible de s’inverser dans le contexte du coronavirus puisque les déplacements sont interdits et que la plupart des principaux évènements qui étaient prévus ont été annulés.  En prenant en considération le fait que les entreprises allouent une bonne partie de leur budget de marketing au marketing évènementiel, même un petit changement de ce comportement au profit du marketing digital (marketing de contenu, inbound marketing, référencement SEO, référencement SEA, refonte de site internet) pourrait représenter un changement important de parts de marché. 

 

En 2020, la mise en place d’une stratégie de référencement naturel SEO est devenue essentielle au succès de votre entreprise.  Pour savoir comment procéder lors du choix d’une agence de référencement naturel (SEO), quels sont les critères à considérer et quelles sont les erreurs à éviter, consultez notre article sur le sujet.    

 

Profitez du confinement pour mettre votre équipe à contribution

 

Avec l’obligation de confinement qui a cours un peu partout dans le monde et le télétravail qui en résulte, plusieurs salariés se retrouvent avec un allègement de leur temps de travail et de leurs missions.  Ceci représente pourtant une opportunité pour les entreprises disposant de compétences en interne de mettre les bouchées doubles concernant leurs efforts de marketing de contenu, d’inbound marketing ou de référencement SEO. 

 

Pendant cette période de confinement, faites appel à Allié Conseil pour vous aider à structurer une stratégie de marketing de contenu, de référencement naturel SEO et d’inbound marketing impliquant vos ressources en interne et respectant les dernières nouveautés en matière se SEO.  Vous pourrez ainsi mettre à contribution vos équipes, insuffler un projet d’espoir permettant à votre entreprise de rebondir à la sortie de la crise.  Contactez-nous pour plus d’informations.

Allié Conseil est un cabinet de consultants spécialisé en stratégie, marketing et transformation digitale.  Nous aidons nos clients à faire face à la crise du coronavirus en élaborant des stratégies de gestion de crise.  Nous offrons notamment des services de référencement SEO et veillons à ce que votre site soit bien classé sur Google en s’assurant qu’il respecte tous les critères techniques d’un bon référencement, qu’il offre un contenu utile à ses utilisateurs, que ses pages sont optimisées pour certaines requêtes stratégiques et en se donnant toutes les chances que des sites ayant une bonne notoriété y fasse référence.

CONTACTEZ NOTRE AGENCE SEO AUJOURD’HUI

Share This